Monique Jacot
Neuchâtel, CH
Polaroïds
Early
Artistes
Photogrammes
S'il existe un "regard féminin" dans la photographie suisse d'après-guerre, c'est bien celui de Monique Jacot. Son univers d'images est paisible, toujours proche de la nature morte, même lorsqu'il s'agit d'êtres humains. Dans sa singularité, elle apparaît souvent mélancolique, voire élégiaque. Ce "regard de côté" ouvre des perspectives surprenantes, et il est bien rare que le centre domine. Les marges sont importantes, là où s'étend l'espace de l'insignifiant, de l'accessoire. Obliques et diagonales déterminent le plus souvent les compositions - l'axialité est synonyme de masculinité. Mais plus que cela, elle regarde vers l'intérieur. Ce ne sont pas seulement les "paysages" qui se transforment en "intérieurs", ce sont les intérieurs eux-mêmes et les objets qui se voient attribuer une sorte de seconde vie. Cette introspection est peut-être sa spécialité, son "arme magique".
Lire la biographie
Lire la biographie